MAXIME ECHARDOUR – Percussionniste
Maxime est un percussionniste polyvalent, curieux, essayeur, défricheur, dont la démarche est particulièrement ancrée dans les expériences novatrices.
Il est issu des classes de percussion, zarb et piano du CNR de Rueil-Malmaison où, au contact de Gaston Sylvestre, il est très tôt sensibilisé aux pratiques traditionnelles et contemporaines. Son parcours se poursuit au CNSMD de Lyon dans la classe de Jean Geoffroy et Henri Charles Caget, puis au conservatoire d’Amsterdam.
Pendant 10 ans il a mené avec le Trio de Bubar des projets créatifs qui ont été donnés dans de nombreux lieux (Biennale Musique en scène à Lyon, au 104 à Paris, au Brésil, en Géorgie).
Il joue depuis 2003 avec l’Ensemble Khaps, quartet de musiques traditionnelles formé par des musiciens d’Afrique, du Japon et d’Europe ; cet ensemble se produit dans ces trois régions. Son attrait pour la musique mandingue l’incite à suivre depuis cinq ans des cours de balafon auprès d’un griot au Sénégal.
Avec Instant Donné, il s’est spécialisé dans la musique de chambre. Cet ensemble approfondit particulièrement la connaissance du répertoire contemporain, et produit de nombreuses créations (Gérard Pesson, Frédéric Pattar, Stefano Gervasoni …).
D’autres projets l’amènent à participer à des programmes du KammerKonzert Holland, de l’Opéra de Lyon, de l’EOC, de l’Ensemble Hostel Dieu, de l’Ensemble Almaviva …
En 2005 il est invité par l’Ensemble InterContemporain pour la création française de Sérénade en Trio, de Maurizio Kagel.
Il pratique parallèlement le cymbalum, dans le cadre de son duo avec la harpiste Nathalie Cornevin.
Photo M. Echardour: Christophe Beauregard