Présentation

A l’origine, un « conte bleu » est un récit merveilleux ayant un dénouement heureux, comme le sont en général les contes de fées…

Le spectacle « Contes Bleus » a été spécialement conçu pour un très jeune public, articulant musique et théâtre, en considérant l’importance de la participation pour les jeunes enfants, qui assistent parfois à leur toute première représentation.

Tout en douceur, une présentatrice introduit le support du « Kamishibaï », dont le cadre en bois sert de prétexte à un bulletin météo farfelu, amenant progressivement à la fiction et aux images.

La guitare souligne, -sans illustrer- les contes, et permet aussi d’apprendre les bases de la musique : chanter ensemble de petits refrains, ou jouer au chef d’orchestre.

Le récit et les dessins sollicitent et favorisent l’imaginaire des tout-petits sur la musique classique.

Le format du kamishibaï permet la proximité d’un public disposé en arc-de-cercle autour des artistes, et l’interaction entre enfants et narratrice rassure, tout en éveillant les petits spectateurs.

Nous avons souhaité pour les enfants un spectacle intimiste et qualitatif, en mêlant à la fois des comptines de leur âge et une musique exigeante, rendus accessibles par le voyage d’une couleur à travers trois histoires : « Goutte d’Eau », « Comment le Ciel est devenu Grand » et « Petit Cheval Bleu ».

Les trois histoires sont disponibles aux Editions Callicéphales, et permettront au personnel enseignant ou aux parents de reprendre les thèmes abordés durant le spectacle.

Résumé

« Kamishibaï » signifie, en japonais, « pièce de théâtre de papier ». C’est une sorte de théâtre de bois ambulant, grâce auquel les artistes racontent des histoires, en faisant défiler des illustrations devant les spectateurs.

Dans les « Contes Bleus », il est question d’une météo pas toujours au beau fixe, d’une goutte d’eau qui nous raconte la pluie et le beau temps, d’un ciel qui deviendra grand et d’un petit cheval azur… Trois histoires liées par une couleur, des images, et harmonisés par la musique des compositeurs sud-américains Léo Brouwer et Villa-Lobos, joués à la guitare.

Générique

Textes et Images : « Goutte d’Eau » (Katalin Tasi / Krisztina Maros ; Adaptation et traduction : Thierry Loisel) ; « Comment le Ciel est devenu Grand » (Séverine Vidal / Cédric Abt) ; « Petit Cheval Bleu » (Géraldine Elschner / Élise Mansot)

Mise en scène : Laure Gouget

Distribution :

René Lagos-Diaz -Guitariste

Laure Gouget -Narration

Durée du spectacle : 40mn

A partir de 3 ans

Spectacle créé dans le cadre des « Concerts du dimanche matin »

Au Théâtre des Champs-Elysées (Paris) saison 2018-2019

Avec le soutien de Jeanine Roze Productions.

La Compagnie Cela Dit est en partenariat avec l’Ensemble Almaviva.

Télécharger le dossier pédagogique