
« Le Jardin », création du texte de l’auteur associé Laurent Contamin
La Compagnie Cela Dit a pour premier auteur associé l’écrivain Laurent Contamin.
Le collectif d’artistes a créé l’un de ses textes au Théâtre de La Nacelle d’Aubergenville, en février 2019 : « Le Jardin », avec le percussionniste Maxime Echardour, la violoncelliste Johanne Mathaly et l’actrice et metteuse en scène Laure Gouget, avec le soutien de la DRAC et du Grand Paris Seine et Oise.
La pièce a été jouée en septembre 2020 au Parc Floral de Paris, en partenariat avec l’Ensemble Almaviva et le Théâtre Dunois, dans le cadre d’ « Un été particulier » .
Le texte du « Jardin » (« Il est interdit aux poissons de grignoter les pieds des tortues ») est disponible aux éditions D’ici et d’ailleurs.
Dans le prolongement de l’œuvre de cet auteur, la Compagnie développe actuellement sa deuxième création, la pièce « Sweet Summer Sweat ».
La pièce, encore peu connue du grand public, a été lue au Théâtre Antoine en novembre 2017. Elle bénéficie d’une résidence de recherche en octobre 2018, en partenariat avec le Théâtre des Déchargeurs à Paris.
Le texte sera mis en scène par Dyssia Loubatière. Il est publié aux Éditions Théâtrales.

Action Culturelle
En 2021-2022, la Compagnie développe à nouveau plusieurs dispositifs PACTE dans les villes de Mantes-la-Ville, Verneuil, Aubergenville et Limay, en partenariat avec le Théâtre de la Nacelle.
La Compagnie Cela Dit pérennise sa résidence au sein du Grand Paris Seine et Oise durant la saison 2021-2022.
L’équipe artistique avait conduit un CLEA en 2018-2019 dans la ville des Mureaux, soutenu par la DRAC, le GPS&O et le Théâtre de la Nacelle; en 2020 et 2021, plusieurs interventions théâtrales et musicales au Centre social Peintre/Médecin de Mantes-la-Jolie, puis plusieurs projets PACTE (Projets Artistiques et Culturels en Territoire Éducatifs) dans les villes de Bures, Ecquevilly et Porcheville.