JAMES ANGOT – Création lumière
Après avoir assuré la direction technique du théâtre de Dix heures et du théâtre du Ranelagh à Paris, James Angot assiste Giuseppe Frigeni au théatre national de Chaillot à la mise en lumière de « L’Estran » chorégraphie de Françoise et Dominique Dupuis.
Il s’essaie, par la suite, à la création lumière avec «sens 1» chorégraphie de Pedro Pauwels tout en continuant à travailler avec des éclairagistes tels qu’ André Diot, Pascal Sautelet, Frank Thévenon.
Il est actuellement directeur technique et éclairagiste pour certains groupes de danseurs de l’Opéra de Paris tel que «3eme Étage», poste par lequel il assure la partition lumière des chorégraphies de Samuel Murez et des cartes blanches à Agnès Letestu.
Ses conceptions lumières sont variées: «Adèle a ses raisons» et «Dis leur que la vérité est belle» mis en scène par Jacques Hadjaje, les 2 spectacles de 5 de cœur «Chasseurs de sons» et «Métronome» mis en scène par Marc Locci et Pascal Légitimus. Il met également en lumière les concerts de Romain Didier, Allain Leprest et Jacques Haurogné. En 2011, il met en lumière la pièce «Lettre d’un Joueur» de Pierre Lacotte pour Agnès Letestu et Stéphane Bullion à l’Opéra de Massy.
Depuis 2010, James Angot travaille avec le chorégraphe Patrick de Bana. Il a réalisé la partition lumière du ballet «Marie Antoinette» à l’Opéra de Vienne puis à l’Opéra royal de Versailles et sera à l’Opéra de Shanghai, à la rentrée 2012, pour le ballet «Jane Eyre».
Depuis 2010, James Angot travaille avec le chorégraphe Patrick de Bana. Il a réalisé la partition lumière du ballet «Marie Antoinette» à l’Opéra de Vienne puis à l’Opéra royal de Versailles. Il met en lumière, depuis ce jour, tous ses ballets pour notamment l’Opéra de Shanghai, le Bolchoï et Tokyo Ballet.