Présentation
L’enfant crée en rêvant : l’artiste aussi.
Cette adaptation de « Don Quichotte » de Cervantès, met en scène une mère face au départ de son fils en Espagne. Comme il lui manque, elle imagine le décor dans lequel il se trouve, et peu à peu, elle se met à jouer.
Les objets domestiques, qu’on peut trouver dans toutes les chambres d’enfants, deviennent prétexte à la mise en scène, jusqu’à se transformer en marionnettes et en ombres chinoises, évoquant le soleil écrasant de la méditerranée…
Un théâtre réalisé avec des objets du quotidien permet au jeune spectateur de repartir avec l’idée qu’il peut, lui aussi, jouer et créer des spectacles à la maison.
Avec la narratrice, le spectateur part en voyage, découvre les compositeurs de musique classique et traditionnelle espagnols, mais aussi certains musiciens français comme Brel et Ravel qui ont été inspirés par cette histoire déjantée.
Le secret de la création, comme Don Quichotte nous le suggère, c’est peut-être de se sentir libre d’inventer, à partir de rien, ou bien seulement d’un livre…
Résumé
Paul est parti en colonie de vacances pour la première fois, en Espagne.
Sa mère a décidé de mettre un peu d’ordre dans sa chambre : ses jouets et ses livres sont à l’abandon, il y a de tout partout !
Elle ouvre un roman de chevalerie, pensant à son enfant si loin, et commence à jouer… Les aventures du célèbre Don Quichotte de La Mancha.
Petit à petit, à travers les aventures du chevalier errant, les objets dans la chambre se réorganisent et trouvent une nouvelle utilité, pour rejoindre l’histoire…
Générique
Texte : Laure Gouget (d’après Cervantes)
Musique : Maurice Ravel, Jacques Brel, Paco de Lucia, Isaac Albeniz, Federico Morreno-Torroba
Mise en scène : Vincent Messager
Création lumière: Didier Ménard (Théâtre de la Nacelle)
Distribution :
Laure Gouget – Narration
Durée du spectacle : 40 mn
Tranche d’âge : à partir de 5 ans
Ce projet a bénéficié d’une création saison 2023 au Théâtre des Déchargeurs (Paris), en partenariat avec le Théâtre de la Nacelle (Aubergenville), et le Théâtre des Arcades (Buc).